L'EQUIPE


Aventures Artistiques...

Après avoir écrit, participé et créé de nombreux spectacles pour différentes entreprises, Eric Marty décide, en 2013, de créer sa propre structure et d'être autonome sur ses projets. Il venait de finir l'écriture de sa première pièce "Adopte un Homme.com". 

Pour lui, un spectacle étant une aventure humaine, artistique et technique: "Aventures Artistiques" était née.


Eric Marty... Auteur, comédien, metteur en scène

Depuis tout jeune Eric Marty est à l'aise sur les planches. Ses débuts dans une troupe amateur, comme régisseur puis comédien lui font découvrir les métiers du spectacle. Devenu professionnel il travaillera dans des lieux prestigieux comme l'Opéra de Paris ou l'Opéra Comique. En parallèle, il joue dans des Sons et Lumières, écrit également le sien dans la Drôme. 

En 2013, il commence a créer ses propres pièces de théâtre et plusieurs spectacles jeune public.

Actuellement, en plus des mises en scène, il interprète le rôle de Marc dans "Adopte un homme. com" et celui de Bernard dans "Le gros lot".

En 2019, il joue et met en scène sa dernière comédie: "Et ta mère on en fait quoi?" 




Les comédiens

Sylvie Belzanne

Après une interruption de quelques années loin des planches, c'est une rencontre fortuite avec l'auteur qui va la mener à jouer le personnage de    « Sylvie » dans la comédie "Et ta mère, on en fait quoi?"

Hasard de l'écriture, l'histoire de la pièce lui parle dés la première lecture. Après un temps de réflexion, elle accepte de retravailler avec Eric Marty, qui l'avait déjà mise en scène, il y a quelques années. Doté d'une grande énergie nécessaire à la comédie, elle a repris confiance en son talent, et donne à ce rôle de femme, une couleur qui colle parfaitement aux désirs du metteur en scène.

Benjamin Boland

Il a ce qu'on appelle, une vraie présence comique. L'œil rieur et le fou rire facile, il s'était pourtant jusqu'à aujourd'hui attaqué à des rôles plus sérieux. Mais quand le metteur en scène lui propose d'enfiler le costume de « Paul » dans la pièce "Et ta mère, on en fait quoi?",  ce gendre un peu benêt mais très drôle, il accepte de relevé le défi avec enthousiasme. Passionné et amoureux des planches, son plaisir d'être sur scène transparaît dés son entrée sur le plateau. Consciencieux, il sait que la comédie demande un vrai travail précis, pour que la mécanique du rire fonctionne parfaitement.

Julien Doussot

Ce comédien a une solide formation de mime en plus du théâtre, il est aussi metteur en scène et a participé à de très nombreux spectacles... Sans jamais s'approcher de la comédie. C'est donc une toute nouvelle expérience qu'il tente avec le rôle de Xavier dans "Et ta mère, on en fait quoi?". Le pari est réussi et son expérience des planches lui est très utile pour donner toute l'énergie qu'il faut à la comédie. Un élément très utile dans la troupe, qui apporte un œil différent et complémentaire sur la mise en scène et le jeu des comédiens...

Elisabeth Duda...

Elisabeth Duda est une actrice franco-polonaise, première étrangère diplômée de l'Ecole Nationale de Cinéma et de Théâtre de Lodz, en Pologne. Elle a notamment reçu le prix d'interprétation féminine au festival de Kargow pour son rôle marquant dans «Cours sans te retourner», de Pepe Danquart.

Elle a également obtenu le prix du meilleur second rôle féminin au 44ème Festival de Théâtre à Kalisz et au 22ème Festival des Ecoles de Théâtre en Pologne.

Journaliste et chroniqueuse de plusieurs émissions de la télévision polonaise, écrivaine de trois livres, traductrice de pièces de théâtre, elle a reçu le prix du Sénat de la Présence Française à l'étranger. Elle a joué dans de nombreux films, fictions, séries, courts-métrages et docu-fictions, interprétant entre autres Cosima Wagner ou Marie Curie. On l'entend souvent au Théâtre Radiophonique de Pologne.

Les critiques ont été très enthousiastes quant à son interprétation dans «Iphigénie en Tauride», de Goethe au Théâtre de Ménilmontant à Paris, puis au Fringe Festival d'Edimbourg.

Aujourd'hui, Elisabeth interprète le rôle de Claire dans la comédie "Le Gros Lot". Elle travaille en paralèlle sur deux futures productions cinématographiques françaises. 

Audric Le Faucheur

Audric Le Faucheur est un jeune comédien qui pratique le théâtre depuis son plus jeune âge. Il intègre à 17 ans l'Ecole des Tréteaux. C'est là que Claude-Hélène Cordonny, le repère et lui propose  d'interpréter le rôle d'Evan. Actuellement, étudiant en cinéma et audiovisuel, il crée ses propres projets et réalise également des clips vidéo ou des publicités pour d'autres créateurs et artistes du web. Il travaille en ce moment sur son premier court-métrage.







.


Edith Thebault

Propos recueillis par Eric Marty...

"Edith, elle entre sur scène et c'est instantané, elle irradie le plateau. Je n'en connais pas beaucoup qui ont ce don là. C'est donc tout naturellement que j'ai écris des rôles en pensant à elle pour les interpréter. Elle est capable de donner beaucoup et elle le fait avec talent depuis 1990 ou elle a commencé à jouer la comédie."

« Pour moi, précise t'elle, c'est au travers de la comédie que l'interprétation est la plus intéressante, elle offre au comédien un grande palette de créativité. Il est passionnant de donner forme au fil des répétions à un personnage qui n'existe pas et que l'on offre au public chaque soir, avec toujours la même exaltation. »

Jean Michel Pirot

Artiste polyvalent: chanteur, musicien, auteur-compositeur et comédien. Un parcours ponctué par l'écriture de deux comédies musicales et un premier prix d'interprétation masculine au festival de théâtre de Bougival en 2013. Ce touche à tout du spectacle a une attirance particulière pour la comédie.

Il incarne avec talent le personnage de Jean dans "Adopte un homme.com"

Claude-Hélène Cordonny

Claude-Hélène est metteur en scène et créatrice de masques. Elle a suivis de nombreuses formations de danse et de théâtre. Durant sa carrière elle crée et met en scène de nombreuses pièces de théâtre, des spectacles jeune public mais également des spectacles musicaux dont elle interprétera également des personnages. 

Elle est actuellement la responsable pédagogique et artistique de l'Ecole des Tréteaux. Elle interprète "Jacqueline" dans "Adopte un homme.com"  et met en scène "Le Gros Lot".